Skip to content

Les fournisseurs des Caves du Prieuré

Pour produire du vin, et du vin de qualité, la coopérative doit pouvoir se baser sur un groupe de vignerons de la région.

Pour être fournisseur, la surface de vigne n’a pas d’importance !

A côté de quelques professionnels couvrant plusieurs hectares, notre coopérative rassemble avant tout de petits propriétaires travaillant la vigne avec passion, par tradition familiale ou simplement par intérêt personnel. 

A ces amateurs passionnés, l’équipe de la cave fournit conseils et soutien. 

Bien que peu formalisés, les liens entre la coopérative et les producteurs remontent souvent à plusieurs dizaines d’années, parfois au travers de plusieurs générations.

Notre histoire

L’ancienne Maison de la Corporation de Cormondrèche sis à la Grand-Rue 27, devenu le lieu de vente de l’AVCN.

La maison, avec son large avant-toit en berceau et ses fenêtres cintrées, porte sur sa façade les armes du gouverneur
Henri Bedaux et la date 1745, année où elle a été totalement rebâtie.

Elle occupe l’emplacement d’un four vendu à Antoine de Colombier en 1473,
puis acensé (loué) par son successeur aux habitants de Cormondrèche en 1529.

On suppose que cette dénomination « Prieuré » provient de la présence et de la proximité avec cette ancienne cave exploitée par les moines.

Au fil des années, le site a accueilli une forge, une écurie, une auberge, un local destiné à l’école et aux assemblées,
le logement du régent (instituteur), et une buanderie.

909 - 1032

L’affectation actuelle de la maison du Prieuré de Cormondrèche forme le dernier maillon d’une longue chaîne dont les origines remontent à la fondation du Prieuré St Pierre de Môtiers au Val-de-Travers 

909 - 1032

XVIIe siècle

Tout le lot était en mains de Moïse Perrenoud, sauf les caves qui appartenaient à la famille d’Estavayer-Lully. Au cours des siècles, la propriété des caves est souvent restée séparée de celle du reste des biens.

XVIIe siècle

1446

A l’origine, la maison (le Prieuré) a appartenu au chevalier Othe le Bel, de Cormondrèche avant 1446, puis dès 1461 à la famille Jacquenod.

1446

1533 - 1552

Elle a été achetée, avec tous les terrains qui l’entourent par Claude Baillod, châtelain du Val-de-Travers, 

1533 - 1552

1576

Suite à la faillite de Balthazar Baillod, fils de Claude, la maison est devenue la propriété du gouverneur Pierre Vallier, conseiller d’Etat, châtelain du Landeron, puis à ses héritiers.

1576

XIIIe siècle

Il existait donc à Cormondrèche  une maison dépendant du prieuré de Môtiers où l’on pressait les vendanges de ce vignoble. Cette maison occupait probablement l’emplacement de l’actuel Grand-Rue 21.

XIIIe siècle

1834

La maison est vendue à Frédéric de Chambrier, dernier Gouverneur de la principauté de Neuchâtel sous le roi de Prusse.

1834

1856

A la mort de Frédéric de Chambrier, la propriété est vendue à Charles-Henri Perrin, qui installe dans l’immeuble principal une fabrique de cadrans et une fonderie.

1856

1872

La propriété est achetée par William Dubois du Locle et transformée en fabrique de cigares. L’entreprise est élargie en 1891, pour inclure la vente de vins et de spiritueux en gros.

1872

1938

Une faillite mettra un terme à l’exploitation de la maison.

1938

1939

L’Assocation de viticulteurs de la Côte Neuchâteloise , sur l’initiative de Jean-Louis Gerber, alors président de la Société des Vignerons de Corcelles-Cormondrèche, fait l’acquisition du bâtiment quelques années plus tard. Elle en fera dès lors son fief !

1939

1939 - 1942

Le patrimoine s’est agrandit au fil des ans par plusieurs acquisitions : la maison Delay au numéro 35 de la Grand-Rue pour l’encavage en 1939, l’achat des bâtiments du Prieuré en 1942

1939 - 1942

1982

L’achat de l’ancienne Maison de la Corporation au no 27.

1982

L'encavage

Les cépages vinifiés :

Le Prieuré peut aujourd’hui se féliciter d’offrir une très large palette de spécialités
et répondre ainsi à la demande d’une clientèle de plus en plus curieuse et exigeante.

Les cépages blancs :

Chardonnay, Chasselas, Gewürztraminer, Pinot Gris,
Riesling-Sylvaner (Müller-Thurgau), Sauvignon-Blanc.

Les cépages rouges :

Pinot Noir, Garanoir, Gamaret.

L’encavage aujourd’hui

A côté de quelques vignerons professionnels couvrant plusieurs hectares, notre coopérative rassemble avant tout de petits propriétaires travaillant la vigne avec passion, par tradition familiale ou simplement par intérêt personnel.

Actuellement, la maison compte un peu plus d’une cinquantaine de fournisseurs exploitant 32 hectares.

Vigne-sept11-005.jpg
pinot noir
IMG_1087.jpeg
chasselas

L'équipe

Sous la conduite du gérant, un staff de cavistes, secrétaire, comptable et responsable des ventes suit la vendange depuis sa réception jusqu’à la livraison des produits finis et leur vente en magasin.